FORUM INSIGNES ET MEDAILLES


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Newsletter du FIM N° 2 du 2 novembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur du FIM
Administrateur
Administrateur


Messages : 741
Date de naissance : 17/03/2013
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 3

MessageSujet: Newsletter du FIM N° 2 du 2 novembre 2013   Sam 2 Nov 2013 - 11:55

Newsletter N°2
2 novembre 2013

Bonjour à tous,

Voici donc plus de six mois que le nouveau FIM est en fonctionnement. Il compte presque 850 membres dont 335 environ sont actifs (plus de 25 messages). De l’ordre de 300 membres se connectent chaque jour en moyenne. C'est déjà en soi un succès !

Je tiens à vous remercier tous pour vous être inscrits et tout particulièrement ceux dont l’activité fait toute la richesse du FIM. Aux autres, je voudrais une fois encore rappeler ce qu’est le FIM et ce qu’il n’est pas. Cette lettre d'information est aussi lue par les visiteurs sur la page d'accueil, et cela doit aussi leur permettre d'avoir un aperçu des activités du FIM.

Tout d’abord, le FIM est dédié principalement au partage de savoir concernant les insignes et les médailles. Il rassemble des collectionneurs passionnés et offre gratuitement un lieu amical de discussion et de partage.


Ce n’est pas un site de vente.
Bien sûr, on pourra discuter sans fin sur le fait qu’une collection s’acquiert, et donc les ventes, les achats et les échanges font partie intégrante de la vie d’une collection. Une rubrique vente a été ouverte pendant quelques temps sur le FIM. Malheureusement, un membre n’a pas bien saisi la finalité du FIM et a essayé de faire le maximum de profit sur la vente d’une pièce relativement rare dont l’identification avait été faite sur le forum. D’autres ont concentré leur activité uniquement sur cette rubrique. Ce n’est pas l’esprit du FIM. C’est pourquoi cette rubrique a été fermée. Le FIM n’est pas là pour effectuer des expertises afin de procéder ensuite à des ventes les plus juteuses possibles sur le dos de ses membres, qu’on se le dise.
Le staff réfléchit néanmoins en ce moment à ce sujet, car on ne peut pas continuer avec une rubrique « échanges » qui est devenue de fait une rubrique de ventes sans le dire. Par conséquent, il y a deux solutions possibles : soit supprimer purement et simplement les petites annonces ; soit ouvrir un espace vente, très contrôlé et limité dans le temps (un week-end par mois, par exemple). La décision n’est pas prise pour l’instant. Cet espace vente, s’il est décidé, nécessiterait encore plus de présence et de disponibilité de la part des modérateurs. Cela demanderait une organisation interne qui pourrait être difficile à maintenir dans la durée. Nous vous tiendrons au courant de la décision qui sera prise.

Ce n’est pas un lieu de dénonciation des contrefacteurs.
Je serai une fois encore très clair sur ce sujet. Sur le FIM, il s’agit de montrer en quoi une pièce est fausse ou bonne. C’est cela la bonne arme contre les faussaires. La dénonciation de personnes n’a aucune raison d’être sur le FIM. C’est éventuellement l’affaire de la justice, mais pas du FIM. Un faussaire prospère sur l’ignorance, et ils existeront toujours.  Le FIM diffuse du savoir et pas de la délation, et c’est ce qui gêne le plus les contrefacteurs, car ils n’ont pas grand-chose à craindre de la dénonciation. Je peux assurer que les affaires des bidouilleurs du dimanche se sont extrêmement compliquées ces dernières années, et le FIM n’y est pas étranger. D’ailleurs, un certain nombre d’entre eux nous lisent attentivement et régulièrement, et je les salue bien au passage.

Ce n’est pas une cour de récréation ou une tribune où tout est permis.
Il faut déplorer ces derniers mois le comportement de quelques membres, heureusement extrêmement minoritaires, qui ont fait preuve d’agressivité gratuite, de critique destructrice, d’impolitesse ou de manquement pur et simple au règlement du FIM. Ceux-là ont été exclus. Devant ce genre de comportement, on pourrait être tenté de restreindre les adhésions à une minorité. Ce serait contraire aux objectifs du FIM et ce ne sera jamais le cas : le FIM restera ouvert à tous et gratuitement. Mais en contrepartie, l’équipe de modération fera toujours preuve de rigueur et sanctionnera donc le plus rapidement possible tout dérapage, provocation ou infraction au règlement. Si cela peut apparaitre trop strict à certains, et je suis désolé si parfois ils se sentent heurtés par une action brutale de la modération, il faut qu’ils comprennent que c’est la contrepartie indispensable de cette ouverture à tous et pour que le FIM reste bien tenu.

Au sujet des modérateurs, je voudrais vous signaler l’énorme travail qu’ils font en coulisse et qui reste le plus souvent invisible. Pour donner un chiffre sur six mois, c’est plus de trois mille six cents actions de modération qui ont été effectuées : déplacement de sujets, changement de titres, classement, fusionnement de sujets doublons, nettoyage en tout genre, création de nouvelles rubriques, mises en page, rappels au règlement en messages privés etc.. Tout cela ne se fait pas automatiquement et est réalisé sur leur temps libre, ne l’oublions pas.

En revanche, et c’est le plus important, je tiens à souligner la très haute qualité de certains sujets, qui font honneur au FIM. Je ne peux pas tous les citer, en voici seulement une très petite sélection.
- La base de données de la médaille pour actes de courage et de dévouement initiée et animée par Chaton02. Qu’il soit encore remercié du gigantesque travail fourni et de sa mise à disposition du FIM… http://www.f-i-m.org/t808-actes-de-courage-et-de-devouement-base-de-donnees-1871-1895
- Le sujet « Drago éditeur » animé par captainbop qui est une véritable mine d’or. http://www.f-i-m.org/t740-drago-editeur
- Le sujet "Insignes et sinogrammes" par 12-12. http://www.f-i-m.org/t6407-insignes-sinogrammes
- Les .pdf en quatre tomes du « Recueil iconographique des pseudos ordres de chevalerie » de Qui Vive France. Nous avons là la seule référence existant sur le sujet. http://www.f-i-m.org/f120-pdf-medailles
- Les .pdf sur les insignes du Génie et ceux de la TF La Fayette par max9A http://www.f-i-m.org/f119-pdf-insignes
- Le .pdf sur le « Bestiaire de la Coloniale » par gnal_fr. http://www.f-i-m.org/t4447-le-bestiaire-de-la-coloniale
- Les articles sur les médailles soviétiques entrepris par Lapa et F-X, dont voici deux exemples : http://www.f-i-m.org/t3018-urss-ordre-d-aleksandre-nevski, ou http://www.f-i-m.org/t7281-urss-ordre-de-lenine


Enfin, je signale les ouvrages parus ou à paraître par des membres du FIM :
- Les médailles d’honneur françaises : « French Long Service and Good Conduct Medals, Medals for Life Saving and other Medals of Merit, Insignia and diplomas” par Anders Vidstrup, www.vidstrup.dk.
- « La Médaille Coloniale par ses Brevets » par Cyrille Cardona, éditions PBCO, à paraître en novembre 2013 http://editions.pb-co.fr/catalogueCollections.html
- « La Médaille Coloniale, Chronologie et Géographie » par Patrick Binet et Cyrille Cardona, éditions PBCO, à paraître également en novembre 2013.
- La participation de certains membres, dont Guy Deploige et le professeur Paul Démogé, à l’ouvrage publié à l’occasion du cinquantenaire de l’Ordre National du Mérite : « De Gaulle et le Mérite, création d’un Ordre Républicain” http://www.lrparis.fr/index.php/catalogue-de-l-exposition-onm-du-14-07-13-au-26-01-13.html

Voici un beau et impressionnant bilan pour la phaléristique et la collection d’insignes pour ces derniers six mois ! Si tout le mérite en revient aux auteurs, je pense que le FIM n’est pas complètement étranger à cette floraison. J’invite les membres du FIM à acquérir ces ouvrages. Leur publication demande du courage et un certain investissement financier. Nous devons faire preuve de solidarité et de soutien pour les membres qui se lancent dans ces aventures qui sont très souvent à fonds perdus.

Je ne peux qu’encourager tous les membres à publier sur le FIM des articles structurés, ou appeler à la participation à la rédaction de tels articles. Il nous faut aussi participer à l’actualisation des ouvrages déjà publiés pour les amender et les faire vivre. En voici deux beaux exemples, l'un très abouti, que l'on doit à captainbop : http://www.f-i-m.org/t7280-etude-sur-la-symbolique-du-service-du-materiel-1997, ou bien une réalisation collective concernant l'Ordre du Mérite Social : http://www.f-i-m.org/t828-ordre-du-merite-social. C'est ce genre de choses que le FIM doit continuer de produire au bénéfice de ses membres. Chacun peut et doit apporter sa pierre à l'édifice !


Je constate aussi un accroissement constant de "rendez-vous" donnés dans la rubrique "club de rencontre". C'est vraiment de bon augure, et c'est une excellente chose que les "Fimeurs" se retrouvent dans leur région et créent de véritables liens. C'est la communauté du FIM qui se soude ainsi. Continuons ! http://www.f-i-m.org/f11-le-club-de-rencontre


Pour conclure cette seconde lettre d’information, je réaffirme que le cap du FIM sera maintenu sur le partage de savoir. Le FIM n’a pas encore atteint sa maturité et il n’a pas encore eu l’occasion d’organiser une « convention » qui permettrait d’établir les relations humaines qui lui manquent, notamment pour intégrer ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux deux conventions organisées par l’ancien FIM. Ceci pourrait se faire dans le courant de l’année 2014, dans des conditions qui restent à déterminer, de façon à tourner définitivement la page de l’ancien FIM, et de ne plus parler que d’un seul FIM. A ce sujet, tous ceux qui auraient des facilités pour mettre à disposition un lieu, ou seraient volontaires pour participer à son organisation, peuvent me contacter.

Je souhaite à tous les « Fimeurs » une bonne continuation et une excellente participation sur le Forum Insignes et Médailles.

L’administrateur du FIM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f-i-m.org
 
Newsletter du FIM N° 2 du 2 novembre 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 et 3 Novembre 2013 Expo miniats/maquettes 07200 Aubenas
» Christie's Genève 11 Novembre 2013
» Tamashii Nations 2013 - 01~03 Novembre 2013
» [POITIERS] Damoclès - Magic Festival 9-10-11 novembre 2013
» SORTIES URBAN COMICS NOVEMBRE 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM INSIGNES ET MEDAILLES :: ACCUEIL :: La Lettre d'information du FIM-
Sauter vers: