FORUM INSIGNES ET MEDAILLES


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

FORUM INSIGNES ET MEDAILLES

FORUM INSIGNES ET MEDAILLES - Enregistrement - Règlement


Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.


RÈGLEMENT DU FIM
PRÉAMBULE
Bienvenue sur le FIM « nouveau ».
Fondé en 2006 par David Charrasse (zitocland), le Forum Insigne et Médailles a rapidement connu un grand succès dans le monde des collectionneurs d’insignes et de médailles.
Fermé en mars 2013, il renait immédiatement de ses cendres pour reprendre un nouvel essor avec le FIM « nouveau ».
Merci de lire attentivement ce règlement puis de vous y conformer pour que la vie du Forum soit saine et agréable et qu’il continue d’être une référence dans son domaine.
Le Forum est avant tout un lieu de détente et de discussion entre collectionneurs ou professionnels passionnés.
1. PRINCIPES GÉNÉRAUX : BUT ET STYLE DU FORUM
1.1. Le Forum Insignes et Médailles (FIM) s’adresse aux collectionneurs et à tous ceux qui s’intéressent aux insignes et aux médailles. Ce n’est pas un forum de militaria car son champ d’application est restreint et s’étend à la fois dans le domaine militaire et dans le domaine civil.
1.2. Le FIM est un lieu de discussion et d’études concernant les insignes d’une part, et les ordres, les décorations et les médailles (ODM) d’autre part, auxquels s’adjoignent tous les documents ou objets s’y rapportant et dont les définitions sont données à l’article 2.
1.3. Le FIM est ouvert à tous, sous réserve de l’observation du présent règlement, et en particulier dans le respect constant des règles de courtoisie et de convivialité.
1.4. Le but du FIM est la diffusion, la préservation et la conservation des connaissances concernant les insignes, les ordres, les décorations et les médailles, ainsi que les distinctions honorifiques et tout document et objet s’y rapportant.
1.5. Le FIM n’est pas un centre d’expertise et d’évaluation de la valeur des objets. Pour ces questions, il faut s’adresser à un commissaire-priseur.
1.6. Les opinions concernant les pièces authentiques, les copies et les contrefaçons restent de la responsabilité de ceux qui les émettent et doivent être conformes à l’article 3.11 du présent règlement.

2. CHAMP D’APPLICATION DU FORUM INSIGNES ET MEDAILLES.
2.1. Le sujet du FIM concerne les insignes, ordres, décorations et médailles, ainsi que toute distinction honorifique. S’y adjoignent les documents, diplômes, brevets ou objets ayant un rapport direct.
2.2. Il n’y a pas de restriction géographique ou de période, à l’exception des insignes nazis.
2.3. Les insignes nazis sont interdits et se trouvent donc en dehors du champ d’application du FIM. En revanche, les ODM allemands de la période du IIIème Reich sont tolérés.
2.4. Définitions :
2.4.1. Insigne : un insigne est  une marque distinctive d’appartenance à un groupe, un grade, un rang, une spécialité ou une fonction. Dans cette catégorie entrent les effigies,  badges, galons, et marques d’identification, métallique ou en tissus, épinglés, cousus, fixés sur un vêtement. Certains insignes entrent également  dans la catégorie des médailles ou des décorations dès lors qu’ils signalent un acte individuel particulier, une récompense ou une distinction. Par extension et probablement abusivement, certains insignes portés au bout d’un ruban entrent dans la catégorie des médailles (insignes des sociétés des vétérans de 1870, par exemple).
2.4.2. Ordre : l’insigne d’un Ordre symbolise l’appartenance de celui qui le porte à un groupe dirigé par un Grand Maitre, obéissant à des règles gérées par une Chancellerie et exigeant parfois un serment. Un Ordre peut posséder plusieurs degrés, grades ou dignités.
2.4.3. Décoration : une décoration matérialise généralement un acte personnel de courage ou, parfois, une conduite exemplaire pendant une longue période. Un insigne peut être une décoration : l’insigne des blessés, par exemple.
2.4.4. Médaille : une médaille commémore le plus souvent un événement et dont tous les individus d’un groupe y ayant participé se voient attribuer le même insigne commémoratif. Par extension, un insigne d’appartenance à une société, une association ou un groupe, lorsqu’il est porté au bout d’un ruban, peut être assimilé à une médaille.
2.4.5. Distinction honorifique : Une distinction honorifique est tout objet n’entrant pas dans les définitions précédentes. Ces distinctions peuvent être attribuées individuellement ou collectivement pour un fait particulier, un événement, ou l’ensemble d’une carrière ou d’une œuvre. Exemples : fourragères, armes d’honneur, bijoux, médailles de table nominatives, prix scolaires et universitaires, etc..
2.4.6. Documents et objets en rapport : il s’agit de tout ce qui a un rapport direct ou indirect avec les insignes et les ODM. Exemples : Brevets, diplômes, citations, agrafes, barrettes, cadres souvenirs, systèmes de fixation, écrins, uniformes d’Ordres, etc...
2.5. Tout ce qui n’entre pas dans les catégories définies à l’article 2.4 est considéré comme hors sujet et sera éliminé du FIM. Exemples : plaques d’identité, pièces d’équipement, vêtements, uniformes, gamelles, armes, etc...

3. ACCÈS, ETHIQUE, COMPORTEMENT ET COURTOISIE
3.1. En approuvant ce règlement, les membres s’engagent à respecter en toutes circonstances un comportement courtois et respectueux.
3.2. Tout nouveau membre doit lire, comprendre et accepter le règlement en postant le message suivant : « j’ai lu, compris et accepte le règlement du FIM ».
3.3. Chaque nouveau membre doit se présenter dans la rubrique « nouveaux membres » avant de commencer à participer au FIM.
3.4. L’accès à la totalité des rubriques du forum sera effectué par l’équipe de modération du FIM lorsque le membre s’est présenté.
3.5. Tout message commence par un « bonjour » (ou équivalent) et se termine par une formule de politesse.
3.6. La langue française est la langue principale du forum. La langue anglaise est utilisée pour converser avec les membres non francophones.
3.7. Le langage SMS ou le style télégraphique sont proscrits.
3.8. Le respect de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe de la langue française est fortement encouragé et sera très apprécié. L’usage d’un correcteur orthographique est conseillé avant toute publication sur le forum.
3.9. Il est strictement interdit d’exprimer des opinions politiques, religieuses ou philosophiques.  L’objet exclusif  des discussions du FIM est défini au titre 2 du présent règlement.
3.10. Il est interdit de discuter du bienfondé de l’attribution d’ODM officiels ou de toute autre distinction honorifique délivrée par un Etat. Toute autre distinction dite « privée » peut faire l’objet de discussions, qui doivent  être appuyées  par un argumentaire étayé et dans le respect de l’article 3.1.
3.11. Le FIM n’est pas un lieu de délation ou de diffamation. Il est interdit de dénoncer un vendeur ou un acheteur à propos d’une transaction. La seule discussion autorisée doit être un argumentaire concernant l’objet (insigne ou ODM) et uniquement l’objet de la vente ou de l’achat.
3.12. Tout propos, signatures, avatars, pseudonymes à caractère ou à connotation raciste, antisémite, nazi, pornographique ou pouvant heurter une sensibilité religieuse sont interdits.
3.13. Tout comportement répété et persistant  susceptible de porter  atteinte au calme et à l’ordre du FIM sera sanctionné conformément à l’article 5.6.
3.14. Afin de protéger la vie privée, et conformément à la Loi Informatique et Libertés, aucune information à caractère privé ne sera demandée et aucune information à caractère privée ne sera diffusée.
3.15. Il est fortement recommandé aux membres de ne jamais publier dans l’espace public des informations privées les concernant (numéro de téléphone, nom, adresses etc…). L’espace Messages Privés (MP) est dédié à ce genre de confidentialité des échanges.

4. REGLES DE PUBLICATION SUR LE FIM
4.1. Toute publication sur le FIM doit être considérée comme publique par leur auteur.
4.2. L’auteur reste responsable de la teneur et du contenu de ses messages.
4.3. Les images publiées doivent être la propriété du membre du FIM, ou publiées  avec l’autorisation expresse de leur auteur.
4.4. Les citations, extraits de texte provenant de documents doivent obligatoirement porter le nom de l’auteur et les références de l’ouvrage.
4.5. Pour les images, citations ou extraits de texte provenant d’un autre espace public d’Internet  la source doit être citée, ou un hyperlien doit être inséré.
4.6. Il est interdit de reproduire ou de diffuser, sous quelle que forme que ce soit, tout ouvrage ou publication en totalité ou en parties importantes, sans l’accord préalable de l’auteur, ainsi que, le cas échéant, de l’éditeur.
4.7. Les images publiées sur le FIM ne doivent pas dépasser 150Ko.
4.8. Les publications faites sur le FIM sont publiques. Par conséquent il ne pourra pas être demandé leur effacement ou leur modification.
4.9. Les publications faites sur le FIM qui enfreignent les articles 3.9, 3.10, 3.11 et 3.12, seront systématiquement retirées de la partie publique et archivées dans un espace privé dédié, en vue des éventuelles suites à donner.
4.10. La suppression ou la restauration d’une image publiée reste de la responsabilité du membre qui la publie et non du FIM. Les images sont fournies au forum via un hébergeur que chaque membre utilise. Il revient donc à chaque membre individuellement de gérer la diffusion ou non  de ses images. Il est donc inutile de demander la suppression de ses images à l’équipe de modération du FIM.
4.11. Les titres des sujets doivent être explicites et courts. Ils doivent permettre de retrouver les sujets via le moteur de recherche. Par exemple, au lieu de « Une belle Anglaise », titrer « Victoria Cross – Royaume Uni».

5. DISCIPLINE ET SANCTIONS
5.1. Toute publication n’ayant pas pour objet l’un des thèmes du Forum sera déplacée sans préavis ni explication dans la rubrique « vous vous êtes trompé de forum ».
5.2. Tout contrevenant aux articles 3.9, 3.10, 3.11, 3.13 sera contacté par message privé (MP) pour un rappel au règlement. Le message incriminé sera le cas échéant archivé et masqué pour les éventuelles suites à donner.
5.3. Si après rappel au règlement aucune correction n’est apportée, le membre en cause peut être exclu temporairement pour une durée de 3 à 15 jours.
5.4. En cas de récidive manifeste ou de refus catégorique de se soumettre au règlement, le membre peut être suspendu 30 jours.
5.5. L’exclusion définitive est prononcée d’emblée contre tout membre contrevenant à l’article 3.12.
5.6. L’exclusion définitive est prononcée après message privé (MP) d’explication contre tout membre dont le comportement général indiquerait à l’équipe de modération du FIM que sa participation est néfaste à la qualité des échanges et au bon esprit du forum tels que définis au titre 1 du présent règlement.
5.7. Tout membre dont l’activité est majoritairement axée autour des rubriques de ventes et d’échanges sera définitivement exclu après un avertissement.

6. DISPOSITIONS PARTICULIERE A CERTAINES RUBRIQUES DU FIM.
6.1. Rubrique des petites annonces :
6.1.1. La vente ou l’échange de copies ou de contrefaçons, même signalées comme telles, sont  strictement interdites.
6.1.2. Les retirages sont autorisés à la vente mais doivent être signalés comme tels.
6.1.3. Toutes les transactions effectuées par le biais du FIM restent de particulier à particulier. Le FIM ne peut être tenu pour responsable ou arbitre d’un litige.
6.1.4. Tous les objets proposés à la vente ou à l’échange doivent être accompagnés d’une description de l’état, d’une photo et d’un prix ou d’une valeur d’échange.
6.1.5. Les insignes des Forces de l’ordre ne sont pas librement autorisés à la vente ou à l’échange. Une rubrique particulière à accès restreint est accessible aux membres des forces de sécurité sur justification de leur qualité (scan de la carte professionnelle à adresser par mail et non par MP à l’administrateur du FIM : le contacter au préalable).
6.2. Rubriques des identifications :
6.2.1.  Une fois la pièce identifiée, le titre doit être impérativement changé pour permettre les recherches ultérieures.
6.2.2.  Si l’édition du titre est verrouillée, la modération doit être contactée pour procéder à la mise à jour.